PLCI signifie pension libre complémentaire pour indépendants et PLCI sociale, c'est la même chose, avec un volet de solidarité. La PLCI bénéficie sans doute du régime fiscal le plus favorable.
Pourquoi concluriez-vous une PLCI en tant qu'indépendant ?
Pourquoi choisir une PLCI sociale ?
Quelle est la différence ?
Une pension libre complémentaire pour indépendants ou PLCI est un contrat par lequel on peut verser une cotisation qui est fiscalement déductible. Cette cotisation est de maximum 8,17 % du revenu professionnel de trois années auparavant. Les garanties en cas de décès et de pension peuvent être souscrites et on peut y adjoindre des garanties supplémentaires en cas d'incapacité de travail.
Une PLCI sociale est identique à une PLCI, mais avec un volet de solidarité. Les prestations de solidarité sont déterminées dans un règlement de solidarité. La conséquence est qu'il est possible de déduire une prime plus importante et de bénéficier d'avantages sociaux. Sur la liste de la CBFA figurent 22 compagnies différentes reconnues qui proposent cette PLCI sociale.
Les primes "Pension Libre Complémentaire pour travailleurs indépendants" peuvent être payées mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Sachez toutefois que pour pouvoir être déduites des revenus de l'année en cours, les primes doivent payées être avant le 31 décembre.