• 019510021
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Uniquement sur rdv

Déterminer le taux de TVA pour des travaux immobiliers


Par travail immobilier, il faut entendre tout travail de construction, de transformation, de rénovation, de réhabilitation, d'amélioration, d'achèvement, d'aménagement, de réparation, d'entretien, de nettoyage et de démolition de tout ou partie d'un immeuble par nature. Sont également visées, les opérations qui comportent à la fois la fourniture d'un bien meuble et son placement dans un immeuble de manière telle que ce bien meuble devienne immeuble par nature.

Nouveau : Le taux réduit de TVA à 6 % pour la démolition de bâtiments et la reconstruction de logements applicable aux 32 villes est élargi sur l’ensemble du territoire belge pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.

En savoir plus

Déterminez le taux de TVA à appliquer pour des travaux immobiliers en répondant aux questions ci-après (*)

Réponse exigée

Vérifier ici si votre client dispose d'un numéro de TVA valide ou non.
N.B. Le client non-assujetti peut être également une personne morale.

Réponse exigée

Vérifier ici si votre client est déposant ou non et conserver, le cas échéant, une copie du résultat.
En effet, une simple vérification sur le site « VIES » du n° de TVA n'est pas suffisante en soi.
Il vous appartient d'apporter la preuve que vous avez appliqué à juste titre le report de paiement !

Réponse exigée

ou le sera, après exécution des travaux soit exclusivement, soit principalement.

Réponse exigée

La date de référence du début de l'occupation effective du bâtiment quelle que soit sa destination initiale (économique ou privée), correspond à celle retenue pour la fixation du RC et l'imposition au précompte immobilier.
Les travaux immobiliers doivent être effectués à un bâtiment dont le première occupation précède la première date d'exigibilité de la TVA d'au moins 10 années.

Réponse exigée

Le consommateur final est la personne qui détient le droit réel de propriété, d'usufruit ou de jouissance (locataire) sur le bâtiment.
N.B. Certains établissements tels que les maisons de repos agréées, les institutions pour handicapés, les bâtiments scolaires, les homes de protection de la jeunesse, les centres d'accueil pour demandeurs d'asile, les maisons de soins et/ou d'hébergements psychiatriques,... peuvent également bénéficier du taux de TVA réduit de 6 % pour des travaux de rénovation.

Obtenez le taux de TVA applicable en fonction de vos réponses
Invalid Input

Ce régime n'est pas une option mais bien une OBLIGATION ! quand le client assujetti utilise les biens et services dans le cadre de son activité économique (bâtiment pour ses besoins professionnels, partie professionnelle du bâtiment ou pour son activité économique).
C'est dès lors la mention « AUTOLIQUIDATION » qui devra figurer sur votre facture en lieu et place de la TVA.
Bien entendu, le renvoi à l'article 20 de l'AR n°1 est toujours permis mais n'est plus obligatoire.
N.B. Ne s'applique jamais aux ventes, livraisons, fournitures,...de matériaux sans placement !!!

Invalid Input

Invalid Input

Sous réserve d'obtention de l'attestation d'ancienneté et d'occupation du bâtiment à titre privé.
Outre les exceptions, la réduction du taux de TVA s'applique aux travaux de transformation, de rénovation, d'amélioration, de réhabilitation, de réparation ou d'entretien (sauf nettoyage) de l'immeuble.
En principe, il ne peut pas s'agir d'une reconstruction totale pour laquelle le taux plein dû pour les constructions neuves trouve à s'appliquer.
Depuis le 1er janvier 2022, une déclaration à mentionner sur la facture et qui doit être énoncée comme suit, remplace ladite attestation :
«Taux de T.V.A. : En l'absence de contestation par écrit, dans un délai d'un mois à compter de la réception de la facture, le client est présumé reconnaître que (1) les travaux sont effectués à un bâtiment d'habitation dont la première occupation a eu lieu au cours d'une année civile qui précède d'au moins quinze ans la date de la première facture relative à ces travaux, (2) qu'après l'exécution de ces travaux, l'habitation est utilisée, soit exclusivement soit à titre principal comme logement privé et (3) que ces travaux sont fournis et facturés à un consommateur final. Si au moins une de ces conditions n'est pas remplie, le taux normal de T.V.A. de 21 p.c. sera applicable et le client endossera, par rapport à ces conditions, la responsabilité quant au paiement de la taxe, des intérêts et des amendes dus.
Sauf collusion entre les parties, l'absence de contestation par écrit de la facture par le client, décharge la responsabilité du prestataire de services.»

Indiquez votre adresse email


Entrée non valide

Invalid Input