Calculez vos frais professionnels forfaitaires
Depuis le 1er janvier 2018 et à l'instar des salariés et des titulaires indépendants de professions libérales, vous pouvez en tant qu'indépendant en personne physique du secteur marchand, industriel et agricole bénéficier de la déduction automatique des frais professionnels forfaitaires de vos revenus si vous n'optez pas pour le système des frais réels.
A noter que les frais professionnels forfaitaires sont calculés après la déduction des marchandises vendues et matières premières, des cotisations de sécurité sociale et, le cas échéant, après la déduction des impôts payés à l'étranger sur les revenus professionnels d'origine étrangère.
En tant qu'indépendant recueillant des bénéfices, vous pouvez dorénavant choisir le forfait légal non seulement pour votre activité de salarié mais également pour votre activité d'indépendant à titre principal ou complémentaire.
Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien opter pour les frais réels pour une catégorie de vos revenus et pour les frais forfaitaires pour l’autre. Attention toutefois que l'Administration ne manquera pas de vérifier que vos dépenses effectives d'une de vos activités ne soient pas déjà comprises dans le forfait de frais de votre autre activité. En effet, si tel était le cas elle pourrait rejeter une quote-part de ces dépenses réelles.
Afin de guider votre choix entre frais réels et frais forfaitaires, vous pouvez calculer ici quels seraient ce(s) montant(s) forfaitaire(s).
Source : Circulaire 2019/C/15