• 019510021
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Uniquement sur rdv
Calculer votre revenu net imposable et vos cotisations sociales

Calculer votre revenu net imposable et vos cotisations sociales

Calculez votre revenu net imposable et vos cotisations sociales

En tant qu’indépendant, pour bénéficier de droits en matière de sécurité sociale, vous devez payer chaque trimestre des cotisations sociales. Pour ce faire, votre Caisse d'assurances sociales pour travailleurs indépendants vous transmet un « avis d’échéance trimestriel ». Par cet avis, elle vous invite à payer le montant de la cotisation trimestrielle provisoire due sur base du revenu y mentionné. En effet, il s’agit d’une cotisation trimestrielle provisoire déterminée selon le cas, sur base :

  • d'un revenu provisoire en début d'activité, dont le montant est fonction de votre statut (activité principale, activité complémentaire, starter,...).
  • de votre revenu professionnel indexé d’indépendant d’il y a trois ans.

Dans le cas où le montant de votre revenu professionnel effectif de l'année en cours ne correspond pas à ceux-ci, il vous est possible voire recommandé (notamment dans le cas d'une augmentation de vos revenus) d'estimer au plus juste votre revenu net imposable et de le communiquer à votre Caisse qui vous adressera un décompte de régularisation des cotisations à payer pour l'année en cours.

Mais à quoi correspond et comment déterminer précisément ce montant de revenu net imposable ? 

Il s'agit du montant de votre revenu professionnel déduction faite des cotisations sociales versées, des éventuelles cotisations versées dans le cadre d'une PLCI et de vos frais professionnels.

Ne sortez pas vos calculettes, vous pouvez le calculer à partir de votre rémunération brute ici.

En savoir plus

L'Arrêté royal du 23 décembre 2021 modifiant, en ce qui concerne les cotisations provisoires, l'arrêté royal n° 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants supprime les seuils intermédiaires, permettant aux indépendants de payer librement le montant qu'ils pensent devoir. Il leur suffit de donner une justification objective à la caisse d'assurances sociales lors de la demande de réduction. La cotisation minimale reste inchangée.

Barème des Cotisations sociales Travailleurs indépendants 2024

Barème des Cotisations sociales Travailleurs indépendants 2023

Barème des Cotisations sociales Travailleurs indépendants 2022

Barème des Cotisations sociales Travailleurs indépendants 2021


Retour

Date

14 mars 2021

Categories

Social